Séminaire utilisateurs Qgis 2016
J'ai eu la chance de participer au séminaire utilisateurs Qgis 2016, organisé par Montpellier SupAgro et l'OSGeofr, pour donner un bref aperçu de l'usage qui peut etre fait de Qgis dans le domaine du risque inondation, et un peu plus généralement de son usage dans le domaine de l'hydraulique environnementale.
Du coté de l'eau et de Qgis, voici quelques sujets qui ont retenu mon attention :
- les dernières fonctionnalités de la version stable de Qgis, présentées par les étudiants d'Agrotic (présentation en 3 parties) ;
- quelques tests de performance très intéressants sur Qgis server / Mapserver / Geoserver, présentés présentés par Yves Jacolin ;
- le présent et le futur de Qgis Processing, présenté par René-Luc D'Hont.
- l'usage de Qgis et Postgis pour la gestion des réseaux d'eaux, présenté par Regis Haubourg. L'usage de Postgis pour faciliter le travail des opérateurs de saisie est impressionnant.
La présentation du plugin Historical Map était également impressionnante, cet outil pourrait trouver son usage dans l'analyse de l'évolution de l'occupation des sols et de son impact sur le risque inondation.
A l'issue de cette journée, on voit bien que Qgis est devenu une alternative très sérieuse aux éditeurs SIG classiques, à la fois via les fonctionnalités incluses dans la version de base, qui en font déjà un outil SIG complet, et par l'écosystème d'algorithmes de traitement, de scripts et de plugins développés spécifiquement pour certaines applications métier.
Et aussi, qu'il ne faut plus utiliser le plugin Openlayers ;)
Merci aux organisateurs de l'événement, aux sponsors & parrains et aux contributeurs pour ce bel événement.
Si ma présentation vous intéresse, elle est disponible au lien suivant :
La page de l'événement fournit également les liens vers l'ensemble des présentations :
http://www.agrotic.org/test/blog/qgis-2016-0102122016/